Retour
 

Présentation du spectacle


L’Amour, d’Hadewijch d’Anvers est une création originale de Lucile Vignon relevant autant de la comédie dramatique que du récital lyrique.

Construit autour du thème de l’amour et de sa puissance, le spectacle prend pour fil conducteur les poèmes, lettres et visions d’une religieuse mystique du Moyen-Age, Hadewijch d’Anvers, dont les écrits nous sont parvenus.

Juxtaposant les genres, rapprochant les époques, le spectacle propose une mise en résonance des transports et de l’exaltation de Hadewijch, amoureuse céleste du XIIIème siècle,avec une évocation de l’amour romantique tel qu’il fut célébré par les poètes et écrivains allemands et britanniques au XIXème siècle, Goethe, Chamisso, Rückert, Rellstab, Byron. A la fois comédienne et cantatrice - mezzo-soprano, Lucile Vignon interprète ainsi le personnage d’Hadewijch, dans une adaptation de ses écrits, et chante, accompagnée au piano, quelques uns des plus beaux Lieder de Schubert, Schumann et Mendelssohn.


La scénographie du spectacle est simple et sobre, sans décor particulier sinon un sol jonché de fleurs rouges.

D’une durée approximative de 1h00, avec des contraintes techniques réduites, le spectacle est conçu pour être joué en «petites formes», dans une grande proximité avec le public.